Présentation de la commune

       Le village de PIHEM, dont la signification est « la maison du puits  » compte 998 habitants que l’on appelle les pihemois. Ceux-ci se répartissent entre le village et deux hameaux : BIENTQUES et PETIT BOIS.                                                                                                                                                                                           Actuellement, à cause de l’urbanisation, BIENTQUES et PIHEM ont tendance à se fondre.

       Le village se situe a une altitude de 120 mètres en moyenne et a une superficie de 713 hectares.

       La commune se situe à l’est de LUMBRES, appartient au canton de cette même ville, à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres ( CCPL ) et à l’arrondissement de SAINT OMER.

       PIHEM est entouré des communes de HALLINES, HELFAUT , INGHEM, HERBELLES, CLETY REMILLY-WIRQUIN. Le village se situe à 10 km de SAINT-OMER, 30 km de BOULOGNE/MER et à 1 km d’un accès à l’autoroute A 26.

       PIHEM est une commune du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale qui est particulièrement connue pour ses « Ravins « , lit d’une ancienne rivière, appréciés par les randonneurs.

http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=62&codecom=656