La carte d’identité : A compter du 14 mars la demande ne se fera plus en mairie de Pihem

À compter du 14 Mars , la demande de carte d’identité ne se fera plus en Mairie de Pihem.
Les modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) évoluent en région Hauts de France, avec une généralisation à toute la France en 2017. Dorénavant, les usagers doivent se présenter dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Ces nouvelles modalités, alignées sur celles des délivrances des passeports biométriques, permettent de sécuriser la CNI, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Cette évolution implique des changements pour les mairies et pour les usagers.

La Commune de PIHEM, n’étant pas équipée de dispositif de recueil à ce jour, ne peut donc plus instruire les demandes de CNI à partir du 14 Mars 2017.

À partir de cette date, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle ville équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Hauts de France.

Les communes les plus proches de PIHEM sont : SAINT-OMER, FAUQUEMBERGUES, AIRE-SUR-LA-LYS.

Il ne sera toutefois pas obligatoire d’aller dans la Mairie la plus proche de son domicile.

Sur rendez-vous, la Carte d’Identité Biométrique pourra être faite dans toute mairie équipée, ce qui laissera le loisir à chacun d’aller la faire dans la ville où il a son emploi ou même sur son lieu de vacances (selon services préfectoraux).

Il sera possible d’effectuer une pré-demande en ligne de carte d’identité à compter de ce même jour.

Le citoyen pourra ainsi remplir en ligne la télé-procédure de pré-demande sur le site : service-public.fr, comme cela existe pour les passeports depuis le 1er Juillet 2016.

4 étapes pour effectuer une demande de Carte Nationale d’Idendité :

– Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, tablette ou smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.

– Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes (demande de rendez-vous nécessaire).

– Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la Mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

– Je retire ma Carte d’identité dans la Mairie où j’ai déposé ma demande.

IMPORTANT : La mairie de PIHEM reste compétente pour la remise des CNI dont la demande a été déposée avant le 14 Mars 2017. Elles pourront être remises jusqu’au 15 Août 2017.

Passé ce délai, toutes les CNI non récupérées par les usagers seront renvoyées à la Préfecture pour destruction.

Pré-demande en ligne :

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/Serv…

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier, qui continue cependant à être accepté.

Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol du titre.

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.

Attention : Notez que cette procédure ne dispense pas à l’usager de se rendre en personne au guichet de la Mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier complet (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).